Notre projet pédagogique

Principes psychopédagogiques :

Chez Mélimômes, nous défendons l’idée que l’enfant est unique et a besoin d’une attention particulière. L’enfant est donc pris en compte individuellement selon sa personnalité et ses désirs, tout en apprenant la vie en collectivité.

Notre maître mot est le respect : respect du rythme de l’enfant et respect des choix de l’enfant.

Nous aidons également l’enfant à prendre ses responsabilités : par exemple, il lui est demandé de ranger avec nous les jouets avec lesquels il a joué, avant d’aller manger ou avant de faire la sieste.

Nous lui permettons de prendre des décisions : à lui de voir, par exemple, s’il souhaite ou non participer à une activité. Si nécessaire, nous l’encourageons, mais jamais nous ne le forçons.

Notre objectif ici est vraiment de construire la vie en milieu d’accueil avec l’enfant ainsi que de le préparer à la vie en collectivité qu’il connaîtra à son entrée en maternelle.

Mélimômes prévoit différentes sections en fonction de l’âge de l’enfant et de son développement. Deux sections sont donc prévues, la première pour les tout petits ne sachant pas marcher et la deuxième pour les plus grands rampants ou sachant déjà marcher (+/- 18 mois à 3 ans).

Offrir aux enfants, un espace suffisant et du mobilier varié leur permettant de se développer au niveau de l’autonomie et de l’apprentissage (selon l’âge de l’enfant) tout en respectant l’enfant et son tempérament est primordial.

Chaque matin, des activités encadrées sont proposées à l’enfant. Nous insistons sur le mot « proposé ». L’enfant est libre d’y participer ou non. Ces activités par petit groupe permettent la sociabilisation de l’enfant.

Certaines heures fixes sont proposées :

Les repas :

  • Pour le repas : 11h00
  • Pour le goûter : 15h00
  • Pour la collation du soir (galettes de riz, fruits, pains,…) 17h00

Les sorties :

Quand nous avons du beau temps, les enfants sont couverts et mettent leurs chaussures pour pouvoir aller jouer dans la courette ou dans le jardin avec des petits vélos, camions, poussettes, ballons,… Ils ont donc l’occasion de s’aérer.

A proximité de la maison d’enfants d’Auderghem se trouve un parc et une petite plaine de jeux (Avenue René Coulbaut ou Rue des Villageois (poulailler) où nous nous rendons par beau temps et organisons des pique-nique de temps en temps.

Les repos :

  • Sieste du matin (souvent pour les moins d’1 an 1/2) vers 9h00 jusqu’à ce qu’ils se réveillent.
  • Sieste du midi pour tout le monde : 12h00 – 14h30.
  • Sieste de l’après-midi (souvent pour les moins d’1 an 1 /2) : vers 16h30 jusqu’à ce qu’ils se réveillent ou que les parents arrivent.

Les jeux :

Chaque matin, dès l’arrivée des enfants et jusqu’à l’activité l’enfant joue librement avec tout ce qui sera mis à sa disposition. Avant les activités, tout le monde rangent les jouets.

Vers 9h30, après avoir ranger et avoir bu, une activité est chaque jour proposée aux enfants (chants, histoires, dessins, leggos, puzzles, psychomotricité,..)

Après la sieste et le goûter, vers 15h30, l’enfant peut à nouveau jouer librement jusque 17h ou tous les enfants restant rangent pour pouvoir avoir une collation. Puis, une petite activité est proposée, jusqu‘à l’arrivée des parents.

Dans la vie de l’enfant, la place du personnel de la structure est celle d’une personne en qui l’enfant peut avoir confiance, chez qui il peut se confier et venir se faire consoler quand ça ne va pas. Nous partageons quelques moments très importants de sa vie, nous avons donc un rôle d’éducatrices. Nous allons subvenir aux besoins tant affectifs que relationnels, mais aussi leur apprendre, les stimuler, les encourager et leur offrir toute la chaleur et la compréhension dont ils ont besoin. Nous leur apprenons aussi la vie en communauté et les règles sociales pour pouvoir être prêt pour aller à l’école.

Au sein du milieu d’accueil, nous ne sommes pas d’accord avec l’idée qu’un enfant assis dans son coin ne fasse rien, bien au contraire. Ces moment lui sont très précieux, il en profite pour se reposer, ou encore pour observer autour de lui ses camarades, l’environnement, … afin d’élaborer les stratégies nécessaires les mieux adaptées pour pouvoir s’intégrer à la vie de la maison d’enfants. Nous prenons donc soin, de respecter ses moments si précieux pour l’enfant. C’est pour cette raison que nous aménageons des petits coins coussins, pour que l’enfant puisse s’isoler du bruit et de l’agitation quand il le désire.

Dès sa naissance, le bébé commence déjà à apprendre beaucoup de choses, il découvre l’environnement qui l’entoure. Nous ne tenons pas à brusquer l’enfant dans son apprentissage. Pour nous, le rôle d’une structure d’accueil est de permettre à l’enfant de se sentir bien en collectivité, d’accepter les autres et de se développer au mieux.

Nos structures favorisent le développement autonome, c’est-à-dire l’enfant au sol qui peut se mouvoir et apprendre par lui-même. Nous déposons un maximum les enfants au sol et sur des tapis d’éveil ou des mousses. Nous évitons de laisser un enfant dans un relax, dans une chaise haute, dans un trotteur…en dehors des repas, tant que ce dernier n’aura pas acquis la position assise ou debout tout seul.

L’organisation des activités et de la santé :

Mélimômes est une maison d’enfants dynamique proposant des activités. Ces activités sont des moments d’échanges entres les enfants et entre le personnel et les enfants.

Parmi les activités proposées, nous pouvons noter :

  1. de l’éveil musical
  2. de la psychomotricité libre ou encadré par les puéricultrices
  3. des contes
  4. des bricolages adaptés à l’âge de l’enfant
  5. des ateliers cuisines (gâteau d’anniversaire, repas du midi, goûter, …)

Chez Mélimômes, la santé de l’enfant ainsi qu’une alimentation simple et équilibrée a une place primordiale c’est pour cette raison que c’est une maison d’enfants dites    «biologique» car elle n’utilise que:

  • des fruits, légumes, viandes, produits laitiers… frais et biologiques.
  • des produits d’entretien biologique et non néfaste pour l’environnement et les enfants.
  • des produits de soins pour enfants écologiques et issus de l’agriculture biologique.
  • des langes écologiques et/ou lavables.
  • des produits locaux et de saisons.
  • un minimum de déchets et l’utilisation du réutilisable et lavable plutôt que le jetable.
  • des jouets un maximum en bois ou en tissus,….

Toutes les conditions de sécurité et d’hygiène demandées par l’Office National de l’Enfance (ONE) ou Kind en Gezin (K&G), l’hygiène alimentaire (AFSCA) et les pompiers sont respectées.

L’accessibilité :

Les milieux d’accueil sont accessibles facilement, ils se trouvent à deux pas des grands axes, des bus, trams et métro.

Mélimômes est ouvert du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30, elle ferme les jours de congés légaux ainsi que 4 semaines par an.

Les crèches offrent une fréquentation flexible : temps-plein, mi-temps,…

L’encadrement :

Nous accueillons vos enfants de 3 mois à 3 ans et nous avons une capacité de 17 enfants (Stockel) ou de 18 enfants (Auderghem).

Les enfants sont encadrés par 3 puéricultrices diplômées et compétentes. Pour que les enfants se sentent en sécurité physique et affective, peu importe le nombre d’enfants accueillis, notre présence et disponibilité sont aussi très importantes. Chaque enfant a une puéricultrice de référence par section, qui le suit tout au long de ses journées au sein de sa section.

La journée d’un enfant chez Mélimômes, débute dès le moment de l’accueil auquel nous accordons une grande importance. Nous veillons à ce que les parents y trouvent l’oreille et l’attention attentive dont ils ont besoin, tout comme les enfants. Ensuite vient le moment de la séparation, moment qui n’est pas toujours facile, ni pour l’enfant ni pour le parent, c’est pour cela que nous sommes là pour rassurer et réconforter.

Mélimômes souhaite encourager les mamans qui allaitent. Il est donc possible pour les mamans qui le souhaitent de venir continuer à allaiter leur enfant dans le milieu d’accueil dès qu’elles en auront la possibilité, un petit coin avec fauteuils est aménagé à cet effet.