Val Duchesse

2 kids

Maison d'enfants BIO de 3 mois à 3 ans, autorisée par l'ONE

Mélimômes Val Duchesse, située à Auderghem à l’avenue Jules Génicot 18 ouvrira ses portes le 1er juillet 2019 dans des locaux totalement rénovés, lumineux, sécurisés, propres et fonctionnels. Les 130 m² de plein pied seront pensés « maison d’enfants » pour le plaisir de vos p’tits bouts. Le milieu d’accueil se trouvant à deux pas de la promenade verte, du parc de Woluwé et d’un petit parc communal disposant de potager, marre, etc… des balades régulières à pieds ou en poussette pour collectivité seront organisées.

– chaque aliment préparé au sein de la crèche et donné aux enfants est biologique, frais et produit un maximum localement,
– les langes fournis par le milieu d’accueil sont écologiques,
– les peintures utilisées sont un maximum écologiques,
– les jouets sont en bois ou en tissus,
– aucun produit toxique n’est utilisé au sein de la maison d’enfants,
– du pain BIO, fait maison, est donné aux enfants chaque jour,
– les produits de soin pour enfant sont biologiques,
– les produits d’entretien sont écologiques ou produits par nos soins,
– nous favorisons l’utilisation de produits lavables et non jetables ainsi que le ‘Zéro waste’,
– un compost et le tri des déchets est utilisé au sein de la crèche.

La maison d’enfants ne fait pas de gardiennat passif, elle est une maison d’enfants dynamique proposant des activités (chants, cuisine, dessins, bricolages, lecture, psychomotricité, … adaptés à leurs âges) tous les jours en fonction des événements et de la fréquentation.

Mélimômes respecte le rythme de l’enfant. Certaines heures fixes de sieste sont proposées mais jamais imposées. Il en va de même pour les repas. Nous respectons le choix d’éducation des parents envers leurs enfants, tout en essayant qu’un maximum de calme, de règles et de respect soient intégrés.

Le milieu d’accueil offre un carnet de liaison aux parents qui le souhaitent, dans lequel le déroulement de la journée de chaque enfant est noté ainsi que certaines remarques s’il y en a.

La crèche a une capacité de 17 enfants et est autorisée par l’ONE. Chaque année, une déduction fiscale vous sera remise afin de déduire de vos impôts, les frais de garde de vos enfants à concurrence de 11,20 euros par jour de garde.
La crèche est ouverte du lundi au vendredi, de 7h30 à 18h30 et ferme les jours de congés légaux ainsi que pendant 4 semaines par an.

La crèche offre un système de fréquentation flexible, temps-plein, mi-temps, etc.

Mélimômes Val Duchesse se situe à deux pas du boulevard du Souverain, de l’Avenue de Tervueren, de l’autoroute E411 ainsi que du ring. La crèche est desservie par le tram 8, le bus 34, le métro numéro 5 et le système de Villo Bruxellois.

Deux sections afin d'accueillir au mieux vos enfants

La section Cocoon, réservée aux plus petits qui ne marchent pas encore (6 bébés y sont accueillis).

Dans cette section, le maître mot est de laisser l’enfant libre de ses mouvements, c’est pour cela que les relax et chaises hautes sont uniquement réservés aux repas ou à la digestion. Chaque enfant a donc la possibilité de se déplacer et de bouger à son gré en étant déposé sur différents tapis, dans le plus grand confort et à l’écart de l’agitation des plus grands. Les enfants y sont encadrés par une puéricultrice.

La section des moyens et des grands, pour les enfants qui savent marcher ou se déplacer facilement
Tout le nécessaire pour les amuser et leur permettre le meilleur développement possible y est présent. Les enfants y sont encadrés par 2 puéricultrices.

Qui sommes-nous ?

Les enfants sont encadrés chaque jour par 3 puéricultrices formées et compétentes, disponibles, concernées par l’écologie, la préservation de l’environnement et le bio. L’ensemble de l’équipe met un point d’honneur à la santé de l’enfant mais aussi à son équilibre alimentaire, sa sécurité et son développement.

logo-melimomes-small

Créatrice et directrice de la maison d’enfants Mélimômes

Diplômée en tant que directrice de maison d’enfants.

Sensibilisée par la petite enfance et son bien-être, j’ai eu l’envie de créer un lieu qui permettrait aux tout petits d’être confrontés le moins possible à tous les produits néfastes, pollution, mauvaises habitudes, … que la société actuelle nous impose. Le respect du rythme de chaque enfant et de ses choix ainsi que les bonnes habitudes alimentaires sont primordiales pour moi.

C’est pourquoi au sein de nos structures d’accueil, nous allons revenir aux choses les plus simples de la vie. Ainsi aucun biscuit, bonbon, sucre ou autres ne seront présents au sein de nos crèches. Chaque repas préparé dans nos établissements est diététiques et respecte l’évolution du développement de vos enfants.

La présence et la disponibilité sont les points les plus importants pour moi tant à mon niveau qu’au niveau des puéricultrices.

Puéricultrice dans la section des bébés.

Diplômée en tant que puéricultrice.

Pour moi devenir et être puéricultrice a toujours été une passion et une histoire de confiance … d’abord en soi, en l’équipe ensuite de parents à professionnels mais aussi entre enfants et professionnels.

A l’écoute et rassurante mon objectif est de respecter le rythme de chaque enfant afin de l’aider au mieux vers son autonomie et son éveil et tout cela nous le ferons ensembles.

Puéricultrice dans la section des moyens et des grands.

Diplômée en tant que directrice de maison d’enfants.

J’ai choisi de faire ce métier car l’éveil et l’épanouissement des enfants sont primordiaux pour moi.
C’est un réel plaisir de les voir évoluer chaque jour. Je serai à leurs côtés, tout au long de leur passage chez Mélimômes, afin de les aider à grandir tout en passant de bons moments et en créant un lien de confiance entre eux et moi.

Quelques photos